Une reconnaissance à l’échelle européenne et par la communauté humanitaire

Nos formations métiers diplômantes apportent les capacités professionnelles (savoir et savoir-faire), et le cadre dans lequel développer le savoir-être indispensable à la pratique professionnelle d’un métier humanitaire et/ou à une montée en responsabilités. Elles permettent d’obtenir une certification professionnelle reconnue par l’Etat français (enregistrées au Répertoire national de la certification professionnelle), par les ONG humanitaires et au niveau européen.

Bioforce est la première institution à avoir fait reconnaître et certifier différents métiers humanitaires, inscrits au Répertoire national de la certification professionnelle (RNCP) du Ministère du Travail français. Selon la nouvelle nomenclature européenne, les certifications professionnelles de nos formations sont de niveaux 7, 6 et 5 :

Parallèlement, deux de nos formations offrent un double diplôme : une licence professionnelle de l’Université Paris Ouest pour la formation Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire et un Mastère of Science de la Grenoble Ecole de Management pour la formation MSc in Humanitarian Programme Management (formation académique accréditée par la Conférence des Grandes Écoles).

Par ailleurs, nos formations de Responsable de projets Nutrition et Responsable de projets Protection de l’Enfance en Situation d’Urgence, dispensées uniquement dans notre centre en Afrique ne permettent pas pour l’instant une certification professionnelle enregistrée au RNCP. Elles délivrent cependant un certificat Bioforce reconnu par la communauté humanitaire. Nos équipes travaillent à faire certifier ces deux formations en Afrique avec un diplôme reconnu par le Ministère du travail du Sénégal.

L’enregistrement au RNCP, gage de qualité !

Délivrer des certifications professionnelles répertoriées par le RNCP est un gage de qualité et répond à la volonté de Bioforce de former des personnes immédiatement opérationnelles dont le savoir, le savoir-faire et le savoir-être répondent aux exigences d’un métier.

Pour tenir compte des évolutions du secteur humanitaire, Bioforce enquête tous les 2-3 ans auprès des organisations humanitaires pour connaître l’évolution des compétences nécessaires à l’exercice de chaque métier auquel nous formons. Ces compétences sont alors inscrites dans un référentiel d’emploi qui sert de guide dans la réalisation pédagogique de nos formations. Une fois redessinée, les formations sont soumises à la Commission Nationale de Certification Professionnelle. La validation par la Commission, et son enregistrement au Répertoire National des Certifications Professionnelles, signe sa reconnaissance par l’Etat français, son adaptation au marché de l’emploi et son éligibilité au dispositif de prise en charge du Compte Personnel de Formation (CPF).

(re)découvrez nos engagements qualité