Avec HPass, renforcer la qualité de la formation et de l’évaluation des compétences humanitaires

A partir de 2016, l’initiative HPass (dont Bioforce est membre, avec Humanitarian Leadership Academy, RedR, Pearson Education) ont porté le développement de deux standards qualité, le standard qualité de l’apprentissage humanitaire et le standard qualité de l’évaluation des compétences humanitaires. Basés sur une consultation mondiale, ils ont été établis pour et par le secteur de la solidarité, et sont complétés par un dispositif d’assurance qualité, comprenant un outil d’autodiagnostic et un outil de certification.

Ces standards qualité permettent au secteur humanitaire de reconnaître, développer et valider sur les mêmes bases partout dans le monde les compétences professionnelles de ses acteurs, qu’ils soient mobilisés au niveau local ou international. Ils peuvent être utilisés par les organisations proposant de l’apprentissage et/ou de l’évaluation humanitaire pour améliorer la qualité de leurs pratiques. Être certifié HPass, c’est obtenir une reconnaissance internationale qui atteste que votre organisation fournit un service de qualité conforme aux meilleures pratiques mondiales en matière d’apprentissage et/ou d’évaluation dans le secteur humanitaire. Bioforce propose aux organisations une assistance afin de leur permettre d’adopter les standards HPass.

Bioforce a obtenu la certification HPass en 2020 : nous délivrons des badges aux participants de nos formations continues qui peuvent ainsi valoriser leur formation dans leur espace personnel sur la plateforme en ligne HPass.

Adoptez les standards qualité HPass dans vos pratiques

Les standards qualité développés par HPass rassemblent les meilleures pratiques en matière d’apprentissage et d’évaluation des compétences dans le secteur humanitaire mondial. Ils peuvent être utilisés par les organisations proposant de l’apprentissage et/ou de l’évaluation des compétences qui souhaitent améliorer la qualité de leurs pratiques.

Si vous souhaitez adopter ces standards qualité dans vos pratiques, vous pouvez faire appel aux services d’assistance HPass, mis en œuvre par Bioforce en collaboration avec RedR. Il est possible d’adopter l’un des ensembles de normes, ou les deux, ou à se concentrer sur une norme spécifique. Cette assistance est recommandée aux organisations qui envisagent un audit Qualité indépendant en vue d’obtenir la certification HPass. Obtenir le détail des coûts associés à l’accès aux services d’assistance HPass et à l’audit Qualité HPass

Les organisations qui passent avec succès l’audit Qualité obtiennent le statut « certifié HPass ». La certification HPass est une reconnaissance internationale qui atteste qu’une organisation fournit un service de qualité conforme aux meilleures pratiques mondiales en matière d’apprentissage et/ou d’évaluation des compétences dans le secteur humanitaire. La liste des organisations actuellement certifiées HPass est disponible sur le site web HPass.

Contact

Vous êtes une organisation et vous souhaitez en savoir plus sur les standards qualité Hpass ou souhaitez accéder aux services d’assistance HPass ? Contactez Marie Loro, coordinatrice intra à Bioforce ou visitez le site web HPass : il contient de nombreuses informations complémentaires, ainsi que des ressources gratuites sur les normes de qualité HPass.

Découvrir les standards