Devenir humanitaire : « La formation Bioforce apporte vraiment une plus value »
Ancien vigneron en reconversion, Thibaut a suivi en 2021-2022 la formation « Eau, hygiène et assainissement » à Bioforce. Il raconte son désir d’engagement humanitaire et son choix de la formation Bioforce en eau, hygiène et assainissement.
« Il ne faut pas hésiter à faire le pas ! »
« Il y a plein de connaissances à acquérir, explique Thibaut, même si on est déjà compétent. Le secteur humanitaire est global et transversal, donc la formation Bioforce apporte vraiment une plus-value sur la technique et sur les contextes.
Je m’appelle Thibaut, j’ai 28 ans, je suis en formation Responsable de projets eau, hygiène et assainissement à Bioforce à Lyon. Avant d’arriver ici j’étais vigneron pendant une dizaine d’années, après un BTS Viticulture-Œnologie. Je cherchais à développer mes compétences dans le secteur humanitaire sur des projets techniques de mise en œuvre de projets eau, hygiène et assainissement.
Ce qui m’a donné envie de faire de l’humanitaire ? Pendant mes voyages j’ai été confronté à d’autres cultures. Cet échange a été intéressant pour moi et est devenu essentiel dans ma vie : pour me développer et pour apporter quelque chose aux autres. La formation Responsable de projets eau, hygiène et assainissement est vraiment globale sur le métier d’humanitaire, sur « Qu’est-ce que c’est le contexte humanitaire ? » et aussi les aspects très techniques des situations, l’assainissement, etc. C’est vraiment allier ces deux contextes de gestion et de mise en pratique technique.
À Bioforce ce qui est très intéressant dans la formation, c’est toutes les mises en situation, les « applications terrain » avec le matériel utilisé en mission humanitaire et tous les travaux de groupe qu’on doit mettre en place sur nos projets, qu’ils soient fictifs ou non lors de la formation. »