693 étudiants en Formations métiers diplômantes

Dans nos centres de formation Europe et Afrique, suivre une formation métier diplômante, c’est s’équiper de tous les savoirs, savoir-faire et savoir-être indispensables à une pratique humanitaire professionnelle et/ou à une montée en responsabilités. En 2021, c’est ce que sont venus chercher 693 hommes et femmes ! Parmi eux, 43% sont des femmes et 41% sont originaires d’Afrique. Leur âge moyen ? 35 ans (sauf pour la formation post-bac, 22 ans). Ils se sont formés avec nous à 9 métiers humanitaires :

4 métiers des fonctions support : 409 personnes formées en 2021 (+5%)

  • Logisticien
  • Responsable de l’Environnement de Travail et de la Logistique Humanitaire (formation post-bac)
  • Responsable Logistique
  • Responsable Ressources Humaines et Finances

2 métiers de la coordination de projet et de programme : 196 personnes formées en 2021 (+13%)

  • Coordinateur de Projet
  • Humanitarian Programme Manager

3 métiers de la coordination technique : 88 personnes formées en 2021 (+300%)

  • Responsable de Projets Eau, hygiène et assainissement
  • Responsable de Projets Protection de l’enfance en situation d’urgence
  • Responsable de Projets Nutrition

Depuis 2020, il est désormais possible de suivre nos formations « à son rythme » sur plusieurs années en validant les différentes unités de formation qui les composent. L’accès à la formation et à la certification est facilité, notamment pour ceux qui travaillent. En 2021, ce sont 74 personnes qui ont choisi ce dispositif (+106% par rapport à 2020).

Toutes les formations métiers humanitaires

1410 personnes dans nos formations continues

Nos formations compétences certifiantes (offre de formation continue) permettent de développer les compétences clés nécessaires à une pratique professionnelle de qualité, actuelle ou future, dans le secteur humanitaire (en gestion de projet, finances, sécurité, logistique…). Chaque formation permet d’obtenir un badge numérique HPass, reconnu par la communauté humanitaire, qui valide l’acquisition des compétences cherchées. Tout au long de l’année, dans nos centres de formation en Europe et en Afrique, dans les pays d’intervention humanitaire ou grâce à notre plateforme de formation à distance (e-learning), nous formons aux compétences clés de l’humanitaire.

En 2021, la persistance de mesures de limitation des déplacements liées au contexte sanitaire mondial, ajoutée à l’évolution constatée d’un plus grand intérêt pour des modalités d’apprentissage digitalisées, expliquent l’écho favorable reçue par notre offre en distanciel (participants en hausse de 14%).

La stratégie de déploiement sur les terrains continue quant à elle de démontrer toute sa pertinence, avec 56 sessions (contre 25 en 2020) et 933 personnes formées (+109%) en RDC, en RCA, au Niger, au Mali, au Burkina Faso, au Tchad, au Cameroun, au Liban, en Irak et en Jordanie.

Si, en Europe, ce sont essentiellement ceux qui souhaitent s’investir dans l’action humanitaire qui viennent découvrir les compétences fondamentales d’un engagement professionnel, en Afrique ou au Moyen-Orient, ce sont en très large majorité des acteurs déjà engagés avec des organisations internationales ou nationales qui participent à nos sessions (89%). Ils viennent y acquérir les outils et la reconnaissance de leur évolution professionnelle dans le secteur humanitaire.

(re)découvrir notre offre 2022

Ils ont facilité l’organisation de nos formations sur les terrains humanitaires