Après l’Europe et l’Afrique, pourquoi dispenser des formations compétences au Moyen-Orient ?

« Le Moyen-Orient est sans conteste aujourd’hui, la région du monde cristallisant les plus gros enjeux humanitaires dans le monde. Les crises y sont nombreuses, à l’échelle nationale et régionale, et s’enkystent depuis plusieurs années. Bioforce se devait d’être présent dans cette région avec toujours le même objectif : professionnaliser les acteurs de première ligne, rendre accessible une offre de formations certifiantes pour le plus grand nombre et agir pour que l’action humanitaire fournie par les acteurs locaux et internationaux, soit efficace, de qualité et pérenne. Comme dans d’autres régions du monde, les organisations humanitaires opérant dans la région sont confrontées à des difficultés majeures pour recruter des travailleurs humanitaires qualifiés, malgré l’existence d’une main-d’œuvre nationale techniquement compétente. Cela a des conséquences sur la capacité à travailler efficacement dans des environnements opérationnels très complexes, sur la qualité de leur réponse et donc sur l’impact humanitaire sur les bénéficiaires. 

Bioforce, acteur majeur dans le renforcement des capacités du secteur humanitaire, se devait d’être là et va amplifier son action, tant les besoins sont importants et croissants. Les multiples crises que connait le Liban aujourd’hui, en témoignent ».

Pour qui sont ces formations compétences certifiantes à Amman, Beyrouth et Erbil ?

« Les formations compétences certifiantes ciblent prioritairement du personnel déjà expérimenté et ont pour but d’améliorer les compétences humanitaires essentielles du personnel des organisations internationales, nationales et locales. Ces formations courtes et contextualisées sont donc à destination des travailleurs humanitaires qui souhaitent développer leurs compétences, et améliorer la performance et la qualité de la réponse humanitaire fournie, mais surtout les équipes nationales et locales qui représentent l’essentiel des intervenants de 1ère ligne. 

Plusieurs formations courtes sont proposées pour développer les compétences clés des individus dans la région selon les besoins identifiés. Nous veillons à ce que notre offre de formations compétences puisse répondre à différents profils d’humanitaires et à différents niveaux d’expériences, la finalité étant d’élargir le vivier d’acteurs humanitaires qualifiés, présents dans la région».

Nos formations compétences au Moyen-Orient en anglais

Monitoring Evaluation Accountability Learning (MEAL)

Monitoring evaluation accountability & learning
Cette formation vous fera découvrir l’approche méthodologique du suivi, de l’évaluation, de la redevabilité et de l’apprentissage qui est importante pour assurer la qualité d’un projet humanitaire.

Prochaines sessions :
Erbil : du 19 au 23 septembre 2021
Amman : du 17 au 21 octobre 2021
Beyrouth : du 22 au 26 novembre 2021

Plus d’information et inscription :
https://www.bioforce.org/formation/monitoring-evaluation-accountability-and-learning-meal/

 

Training of trainers for the aid sector

Training of Trainers for the aid sector
Cette formation vous fournira les méthodes et outils appropriés pour concevoir, animer et évaluer des activités de formation, afin de développer les compétences professionnelles des membres de votre équipe et de vos partenaires. Le renforcement des capacités est devenu une question essentielle dans le secteur humanitaire, car il contribue directement à la qualité et à l’efficacité de l’aide fournie aux populations touchées par les crises.

Prochaines sessions :
Amman : du 26 au 30 septembre 2021
Beyrouth : du 8 au 12 novembre 2021

Plus d’information et inscription :
https://www.bioforce.org/formation/training-of-trainers-for-the-aid-sector/

 

Humanitarian Project Cycle Management

Humanitarian Project Cycle Management
Que vous soyez expérimenté ou non, cette formation vous permettra de mettre en pratique une approche méthodologique désormais indispensable à la conception de projets humanitaires. Vous découvrirez également l’ensemble des définitions et outils actuels et indispensables à une gestion efficace du cycle de projet sur le terrain humanitaire.

Prochaines sessions :
Beyrouth : du 27 septembre au 1e octobre 2021
Erbil : du 28 novembre au 2 décembre 2021

Plus d’information et inscription :
https://www.bioforce.org/formation/humanitarian-project-cycle-management/

 

Finance for humanitarian projects: strategy and management

Finance for humanitarian projects Strategy and management
Cette formation sur la gestion financière stratégique vous fournira les connaissances, pratiques et outils essentiels pour assurer une gestion financière efficace et efficiente d’un projet humanitaire et des ressources de financement.

Prochaine session :
Erbil : du 3 au 7 octobre 2021

Plus d’information et inscription :
https://www.bioforce.org/formation/finance-for-humanitarian-projects-strategy-and-management/

 

Humanitarian Team Management

Training course : Humanitarian Team Management
Cette formation vise à renforcer la posture et le rôle des managers pour conduire leur équipe vers des objectifs de performance tout en favorisant un environnement de travail positif. Elle leur fournira les méthodes et outils nécessaires pour organiser leur équipe, mobiliser et développer les compétences des équipiers et gérer les situations difficiles. Il leur permettra également d’assumer leurs responsabilités RH en lien avec la fonction RH tout au long du cycle du salarié.

Prochaines sessions :
Beyrouth : du 11 au 15 octobre 2021
Erbil : du 14 au 18 novembre 2021
Amman : du 5 au 9 décembre 2021

Plus d’information et inscription :
https://www.bioforce.org/formation/humanitarian-team-management/

Humanitarian Supply Chain Management

humanitarian supply chain management
Cette formation abordera le rôle et les responsabilités de la chaîne d’approvisionnement dans la réussite d’un programme humanitaire tout au long du cycle du projet. En effet, la performance de la gestion de la chaîne d’approvisionnement est un facteur clé de succès pour la grande majorité des projets humanitaires. Cette formation se concentrera sur les aspects techniques et managériaux des 3 principaux piliers de la chaîne d’approvisionnement humanitaire que sont la gestion des achats, des stocks et du transport.

Prochaines sessions :
Beyrouth : du 25 au 29 octobre 2021
Erbil : du 5 au 9 décembre 2021

Plus d’information et inscription :
https://www.bioforce.org/formation/humanitarian-supply-chain-management/

 

Accédez à la liste complète de nos formations en Europe, en Afrique, au Moyen-Orient et à distance