Mode d’emploi

Nos Formations certifiantes (en quelques mois) sont composées de plusieurs unités de formation, qui constituent chacune une Formation continue de quelques jours (15 à 20 jours en moyenne). Désormais, en suivant sur plusieurs années les différentes unités de formation (= Formations continues) qui composent une Formation certifiante, vous pouvez, à votre rythme, vous former au métier humanitaire que vous aurez choisi et obtenir la certification professionnelle correspondante.

Ces parcours à votre rythme vous permettent de composer votre programme de formation en fonction de votre emploi du temps, sur plusieurs années :

  • Vous suivez les unités de formation (c’est-à-dire les Formations continues) qui composent la Formation certifiante visée.
  • Vous réalisez la Période d’Application et d’Evaluation des Compétences (mission humanitaire sur le terrain de 6 mois).

A l’issue de ce parcours à votre rythme, la certification professionnelle Bioforce qui vous sera délivrée est exactement la même que celle qui est obtenue par les participants qui ont suivi la Formation certifiante en continu.

Nos formations accessibles à votre rythme :

Les questions que vous vous posez fréquemment

Quelles sont les conditions ?

Ce parcours à votre rythme est possible dans la limite des places disponibles. Il vous faut également vous assurer de correspondre aux pré-requis de chaque unité de formation, détaillés dans chaque Formation continue.

Attention : il n’est pas possible de suivre toutes les unités de formation d’affilée sur une même promotion. Dans le cas où vous souhaiteriez suivre toutes les unités de formation d’affilée, nous vous invitons alors à postuler tout simplement sur le parcours en continu de la Formation certifiante correspondante. Il est cependant possible de suivre deux unités de formation sur une promotion et une autre unité de formation sur une autre.

Comment m’inscrire ?

L’inscription à ces parcours à votre rythme se fait unité de formation par unité de formation. Il vous suffit de vous inscrire à l’unité de formation que vous souhaitez suivre en premier, sur la page web de celle-ci. La sélection est effectuée par notre équipe pédagogique sur la base des prérequis mentionnés dans les pages web de chaque unité de formation. Un entretien pourra être demandé par l’équipe pédagogique si nécessaire.

Dois-je suivre les unités de formation dans l’ordre ?

Non, et c’est notamment l’intérêt des parcours « à votre rythme » : vous êtes libre ! Vous pouvez suivre les unités de formation dans l’ordre que vous souhaitez, dans la mesure où vous justifiez des prérequis pour accéder à chaque unité de formation. Attention : la Période d’Application et d’Evaluation des Compétences (mission humanitaire sur le terrain de 6 mois) doit, elle, être effectuée en dernier, après validation de toutes les unités de formation.

Comment suis-je évalué ?

Une évaluation des acquis est réalisée à la fin de chaque unité de formation. Vous devrez obtenir au minimum la moyenne (10/20) pour la valider. En cas d’échec, aucun rattrapage ne sera organisé. Vous devrez alors participer à nouveau à cette unité de formation, en vous acquittant à nouveau des frais. A l’issue de la Période d’Application et d’Evaluation des Compétences, un rapport d’analyse de la pratique professionnelle ainsi qu’une évaluation de votre employeur ONG (savoir-faire et savoir-être) seront requis pour pouvoir se présenter au jury d’attribution de la certification professionnelle.

A quelle période sont organisés les jurys d’attribution de la certification professionnelle ?

Les jurys ont lieu 2 fois par an, en avril et en novembre.

Qu’est-ce que la Période d’Application et d’Evaluation des Compétences (PAEC) ?

La PAEC permet de mettre en application en situation professionnelle l’ensemble des capacités acquises en formation afin de démontrer l’acquisition des compétences du métier donné. D’une durée de 6 mois, elle s’effectue sur un poste en contexte humanitaire au sein d’une organisation du secteur. L’offre de poste doit être validée préalablement par votre coordinateur de formation à Bioforce.

Comment puis-je procéder au paiement du parcours à votre rythme ?

Le règlement du parcours à votre rythme s’effectue par unité de formation et sera demandé avant le début de chaque unité de formation pour confirmer l’inscription. Les tarifs sont détaillés dans les fiches descriptives de chaque Formation certifiante ou Formation Continue concernée.