Chaque année, la mission pour l’Action humanitaire du CDCS organise un stage de formation à destination des correspondant humanitaires en poste dans les ambassades. Ce stage a pour objectif de leur transmettre les outils de compréhension et d’analyse nécessaires pour l’identification et la bonne appréhension des missions, de donner une vision globale des acteurs mobilisés dans les situations de crise, et enfin d’identifier et de coordonner l’action de leurs partenaires et interlocuteurs.

Le 16 mai, l’Institut Bioforce est intervenu lors de cette semaine de formation pour renforcer les capacités des Correspondants Humanitaires du Centre de Crise et de Soutien dans l’évaluation des projets d’action humanitaire. « La participation, pour la première fois cette année, de Bioforce a fortement contribué au succès de cette formation. L’animation d’une après-midi entière consacrée à la présentation d’outils méthodologiques en matière de gestion et d’évaluation de projets humanitaires a été particulièrement appréciée par nos participants, qui en ont tiré grand profit à leur niveau de compétence et d’expérience respectifs en la matière« , a souligné le CDCS.

Le Centre de crise et de soutien du ministère français des Affaires Etrangères (CDCS) est chargé de la veille, de l’anticipation, de l’alerte et de la gestion des crises se déroulant à l’étranger. Le Fonds d’Urgence Humanitaire permet au CDCS d’apporter aux pays en crise une aide d’urgence, notamment par le biais d’un appui aux ONG présentes.