« J’en sors plus professionnelle »

Alternance Annaelle Marques RETLH

Comme assistante du département logistique au siège de l’Agence Régionale de Santé (ARS) de Nouvelle Aquitaine à Bordeaux, j’étais aux côtés du responsable logistique qui gère les logisticiens de chaque département de cette région. J’ai participé à des projets régionaux comme la gestion du parc véhicule ou la mise à jour de la signalétique extérieure à la suite d’un changement de logo. J’avais également d’autres tâches quotidiennes comme la gestion des badges des équipes et l’appui du responsable dans le management de ses logisticiens. En cette année de crise sanitaire, j’ai fait face à de nouveaux challenges comme l’approvisionnement, le stockage et la préparation de commandes des équipements de protection individuelle pour les centres de dépistage régionaux, ou encore la prévention des risques sanitaires et des gestes barrières auprès des collaborateurs du siège et des régions.

Je trouve important de souligner que cette 3e année en alternance tournée vers l’environnement de travail m’a permis de découvrir un autre monde professionnel, celui du secteur public, et d’acquérir de nouvelles méthodes de travail qui ont des similitudes avec celles déjà acquises lors de mon stage humanitaire en ONG de 2e année. Ca m’a permis de me diversifier, j’en sors plus professionnelle.

Un jury de professionnels

J’ai passé ma soutenance début septembre, juste après avoir fini mon alternance. La soutenance est en lien avec le mémoire professionnel de 3e année. Dans mon cas, le sujet de mémoire était « Covid-19 : retours opérationnels de la gestion de la crise sanitaire et proposition d’un plan d’amélioration continue » et ma soutenance portait sur « Plan d’amélioration continue, accompagnement des collaborateurs au changement ». Ce travail a été l’occasion de proposer des améliorations dans la gestion de la crise qui impactaient les méthodes quotidiennes de travail des collaborateurs de l’ARS, qu’il fallait alors accompagner vers ces nouvelles pratiques en démontrant leurs bienfaits.

J’ai préparé le contenu de ma soutenance en me documentant sur internet et en lisant des ouvrages. Une fois mon plan d’analyse fini, je l’ai présenté à mon tuteur de mémoire qui l’a validé avant que je poursuive ma rédaction. La présentation orale fait, elle, l’objet d’un cahier des charges très précis que mon tuteur m’a fourni avec toutes les consignes sur le support qui allait accompagner mes propos.

La soutenance en elle-même dure 20 minutes et elle est suivie d’un échange/débat de 10 minutes pendant lequel le jury essaye de pousser notre analyse ou fait part de son point de vue, etc. C’est le moment pour nous de défendre, d’argumenter notre sujet. Le jury est composé de notre tuteur de mémoire, d’un membre de Bioforce ou de l’IUT de Ville d’Avray, ainsi que de notre tuteur d’alternance, donc pour moi mon tuteur de l’ARS, le Responsable régional du département logistique M. Beltzung.

Une fois la soutenance terminée, le jury a partagé avec moi les points positifs et négatifs à l’aide d’une grille d’évaluation. La note n’est pas donnée tout de suite, car un travail d’harmonisation de toutes les notes intervient avant. Mais je dirais que ça s’est bien passé, j’ai essayé d’intégrer le jury dans ma présentation, selon ce qui l’intéressait le plus.

Diplômes, poursuite d’études et nouvelle alternance

Une commission de validation de la certification professionnelle s’est déroulée le 6 octobre. L’équipe pédagogique de Bioforce y décide pour chaque élève de la validation de ses 3 ans de formation et de l’obtention du double diplôme : la certification professionnelle de niveau 6 (équivalent bac +4) enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et la licence professionnelle « Management et Gestion des Bâtis » de l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense (IUT de Ville d’Avray). Ensuite il y aura la remise des diplômes qui habituellement a lieu en décembre à Bioforce.

Après ma formation Bioforce, j’ai souhaité intégrer un Master en chaîne d’approvisionnement logistique (supply chain) à Kedge Business School à Bordeaux. Je vais réaliser mon alternance au sein de Médecins sans Frontières (MSF) Logistique. Ensuite j’aimerais rester chez MSF Logistique ou partir sur le terrain dans des bureaux de coordination régionale pour faire de la gestion d’approvisionnement depuis des stocks en Europe ou en Asie pour les envoyer sur les missions terrain à l’international.

Deviens Responsable de l’environnement de travail et de la logistique humanitaire

Comme Annaëlle, rejoins cette formation post-bac de 3 ans au centre Bioforce Europe à Lyon ! Après un stage humanitaire en ONG en 2e année et une 3e année en alternance, obtiens un double diplôme qui te permet d’exprimer ton engagement à l’international et de te positionner sur le marché de l’emploi en France.