Renforcer les capacités du SPONG

Présent en Centrafrique depuis deux ans, Bioforce agit notamment dans le cadre d’un projet d’autonomisation et de renforcement du professionnalisme des organisations de solidarité centrafricaine (OSC) en consortium avec Oxfam et en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA.

L’un des objectifs de ce projet, financé par le Fonds européen « Bêkou » est de contribuer à créer un environnement institutionnel capable d’encadrer et de soutenir la société civile centrafricaine. C’est dans ce cadre que Bioforce renforce les capacités du Secrétariat Permanent pour les ONG (SPONG), une structure du Ministère centrafricain du Plan qui assure la coordination et le suivi des interventions des ONG dans le pays.

RCA : Renforcer les capacités locales à œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises

EN SAVOIR PLUS SUR LE PROJET

Discuter de la mise en pratique des principes humanitaires

En juillet dernier, une actualisation du diagnostic des besoins réalisé en 2018 auprès des équipes du SPONG a permis de prioriser un plan de formation sur mesure pour les prochains mois, s’adaptant au contexte centrafricain et ses derniers développements (nouvelle loi sur les ONGs, contexte sanitaire et sécuritaire…). C’est ainsi qu’il y a quelques jours a eu lieu une formations sur la thématique « Enjeux et contextes des interventions humanitaires ».

Démarrée en septembre et divisée en deux sessions, cette formation a été co-développée par Bioforce et par le Comité de Coordination des ONGI en Centrafrique (CCO). Animée par un formateur du CCO, la formation avait pour objectif de donner au SPONG les clés de compréhension de l’environnement et des enjeux du secteur humanitaire. La formation a aussi été l’occasion de discuter de la mise en pratique des principes humanitaires sur le terrain. Les participants ont ainsi pu compléter leurs connaissances et monter en compétences en abordant les référentiels qualité, les enjeux transversaux spécifiques au secteur humanitaires comme le genre ou la protection de l’environnement, mais aussi débattre des enjeux issus du Grand Bargain sur la localisation de l’aide.

Les cadres du SPONG sortent renforcés dans leur connaissance du secteur humanitaire et très satisfaits des riches échanges qui ont eu lieu au cours des deux sessions de formation. L’accompagnement du SPONG par Bioforce se poursuivra dans les prochaines semaines.

Produit avec le soutien financier de l’Union européenne.
Le contenu de la présente publication relève de la seule responsabilité de Bioforce et ne peut en aucun cas être considéré comme reflétant l’avis de l’Union européenne. Un projet géré par Bioforce en consortium avec Oxfam, en partenariat avec l’ACFPE et le LERSA, financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou ».