Participer à l’évolution et à la structuration du secteur humanitaire

Le secteur humanitaire est toujours en construction, traversé par des interrogations sur son cadre d’intervention ou son impact écologique, autant que par de nombreuses initiatives de coordination et de structuration (clusters, normes, codes de conduite…).

Nous sommes convaincus que sa professionnalisation croissante améliorera encore l’impact de l’aide humanitaire. Avec une expertise en ingénierie de formation qui est reconnue et qui évolue, nous contribuons à fédérer une communauté professionnelle humanitaire autour d’un secteur d’intervention qui doit encore émerger, celui du renforcement de capacités. Progressivement, nous utilisons le même langage, utilisons les mêmes référentiels et nous partageons les outils efficaces de développement de compétences et de capacités.

Innover au bénéfice de la communauté humanitaire

Avec comme ligne directrice l’amélioration continue de notre expertise en ingénierie de formation, R&D et démarche qualité sont au cœur de notre mission. Ils nous permettent de structurer ou de contribuer à la structuration des approches et des modèles en renforcement de capacités et de créer de nouveaux dispositifs pour le secteur.

Mobiliser la communauté humanitaire autour des enjeux du renforcement de capacités

Parce que nous sommes convaincus que l’amélioration des capacités est aujourd’hui un enjeu majeur, nous mobilisons nos énergies et nos savoir-faire pour en assurer la reconnaissance par l’ensemble des organisations et institutions qui composent la communauté humanitaire.
Toutes les évolutions du secteur humanitaire et le développement de programmes d’intervention ambitieux (transfert monétaires, protection de l’enfance…) passeront nécessairement par le développement de stratégies de renforcement de capacités qu’il est impératif d’envisager comme un préalable, et auquel il faut donner un espace suffisant. C’est le message que nous voulons faire passer à travers notre participation dans les réseaux de coordination et le développement de partenariats.