-
learn
formation individuelle
Coordinateur de programme humanitaire désormais accessible à distance !
NOUVEAU ! Coordinateur de programme humanitaire, accessible pour la première fois à distance et compatible avec votre activité professionnelle. Un parcours en 500 heures dispensées par Bioforce ou en auto-formation et complété par 6 mois d’expérience professionnelle à effectuer en simultané (parallèlement à votre formation) ou après la formation.
-
Les diplômes
Bachelor Responsable de l’Environnement de travail et de la Logistique humanitaire Responsable RH et finances Logisticien Responsable Logistique Coordinateur de programme Humanitarian programme manager Responsable de projets Eau, hygiène et assainissement Responsable de projets Protection de l’enfance en situation d’urgence Validation des Acquis de l'Expérience
- La formation courte continue
-
Les diplômes
-
build
offre pour les organisations
Liban : deux écoles professionnelles s’allient pour mieux répondre aux crises locales et internationales
L’Ecole Libanaise de Formation Sociale (l’ELFS) de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth (l’USJ) et Bioforce codélivreront dès septembre 2024 un Diplôme Universitaire intitulé : « Crises humanitaires, solidarités et coopération internationale ». Alors que la signature du partenariat a lieu ce lundi 22 juillet 2024 au Rectorat de l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, cette collaboration unique permettra d'accompagner les organisations libanaises à répondre aux défis humanitaires d’aujourd’hui et de demain. 80 personnes ont déjà candidaté.
-
experience
nos engagements
Ton Bachelor humanitaire Post-Bac
Tu veux te lancer dans l’humanitaire ? Rejoins le Bachelor humanitaire postbac pour vivre ton engagement à l’international et te positionner aussi sur le marché de l’emploi. Décroche une double compétence, un double métier et un double diplôme.
Missions
Renforcer les capacités des organisations en zone de crise
Le Moyen-Orient fait face à des besoins humanitaires immenses : conflits qui durent, pénurie d’eau chronique, impacts du changement climatique... Bioforce déploie des interventions en Jordanie, centre névralgique des opérations humanitaires pour cette région, pour créer, développer et renforcer les capacités de tous les acteurs humanitaires présents à répondre aux besoins des populations. Découvrez comment.
Renforcer les capacités des organisations en zone de crise
En République Centrafricaine, Bioforce est engagé sur plusieurs fronts : auprès des organisations de la société civile engagées au sein des communautés vulnérables, auprès des institutions publiques nationales, mais aussi des personnels mobilisés par les organisations internationales.
Renforcer les capacités des organisations en zone de crise
En République Centrafricaine, Bioforce est engagé sur plusieurs fronts : auprès des organisations de la société civile engagées au sein des communautés vulnérables, auprès des institutions publiques nationales, mais aussi des personnels mobilisés par les organisations internationales.
Détails de la mission
contexte
Les troubles politiques et sécuritaires de 2013 ont entraîné en RCA une grave crise humanitaire dont les répercussions sont aujourd’hui encore vives : selon les Nations Unies, 63% de la population a toujours besoin d’assistance humanitaire et de protection. Une aide apportée par les organisations internationales, mais aussi par les associations locales et nationales, nombreuses, dynamiques et couvrant de larges domaines. La stratégie de Bioforce en RCA répond à une volonté de complémentarités de ces démarches pour assurer une réponse humanitaire plus qualitative, plus pertinente, plus efficace et surtout, portée par les Centrafricains.
Nos stratégies d’intervention
Accompagnement
Coaching
Diagnostic des besoins en renforcement de capacités
Formation
Suivi et évaluation
projets de la mission
Centrafrique
Renforcer les capacités locales à œuvrer pour la résilience des populations et la réponse aux crises
Depuis 2018, Bioforce est engagé en RCA pour promouvoir l’autonomisation des organisations de solidarité centrafricaines. Bioforce renforce leurs capacités et contribue à créer un environnement institutionnel capable de les encadrer et de les soutenir.
contexte
Les associations locales et nationales sont nombreuses en RCA et couvrent de larges domaines. Elles sont des moteurs de développement car elles mobilisent les populations sur les questions qui affectent leurs vies. Elles ont un accès privilégié aux populations vulnérables pour fournir l’aide humanitaire. Nos missions d’évaluation ont mis en lumière la nécessité d’une société civile renforcée pour mieux identifier et mieux répondre aux besoins de la population. « Les Organisations de la Société Civile centrafricaines ont des besoins financiers, matériels et en renforcement de compétences pour développer leurs activités. Elles souhaitent un accompagnement et un appui au long cours pour se structurer et se professionnaliser, afin de faciliter l’émergence d’une société civile active, porteuse de changements positifs, et de renforcer l’impact humanitaire de leurs actions. » explique la Coordinatrice Programme RCA de Bioforce.
Le projet
C’est tout le sens de l’intervention de Bioforce et de ses partenaires, promouvoir l'autonomisation et le professionnalisme des organisations de solidarité centrafricaine en renforçant leurs capacités, et contribuer à créer un environnement institutionnel capable de les encadrer et de les soutenir. Mené en consortium avec OXFAM et en partenariat avec l’Agence Centrafricaine pour la Formation Professionnelle et l'Emploi (ACFPE) et le Laboratoire d’Économie Rurale et de Sécurité Alimentaire (LERSA) de l’Université de Bangui, ce projet d’une durée de 36 mois est financé par le « Fonds Bêkou » de l’Union européenne.
Premier levier de l’autonomisation des associations : des parcours de formation qui couvrent la gestion de projet et la structuration associative, la gouvernance et le management des ressources humaines. Ils sont animés par des intervenants régionaux, formés en amont par Bioforce, en collaboration avec des membres de l’ACFPE et du LERSA. Tous les parcours se concluent par une journée complète dédiée à l’élaboration d’un plan d’action individuel, dont la mise en œuvre est ensuite suivie pendant 3 mois par des formateurs formés par Bioforce aux techniques du coaching. A partir de ce soutien individuel, c’est bien un renforcement de l’organisation qui est visé.
Ce premier volet a été complété par la création à Bangui en 2019 d’un espace de formation et de travail destiné aux associations et ONG locales, la Maison des Services. A son lancement, elle comptait déjà 230 membres, dont 41 associations de province malgré les problématiques actuelles de mobilité dans le pays. La Maison propose également des ateliers débats, des conférences et des échanges de bonnes pratiques dans des OSC déjà opératrices de projets humanitaires plus importants ; mais aussi des formations techniques spécifiquement adaptées aux besoins des membres.
Dernier volet du projet : l’accompagnement du Secrétariat Permanent des ONG du Ministère du Plan (SPONG) dans l’exercice de son mandat et de ses relations avec les associations, grâce à des missions d'appui/conseil ponctuel sur des besoins identifiés par le SPONG, un appui en matériel et en logistique et des actions de renforcement des compétences du personnel.
Objectif général
• Promouvoir l'autonomisation des OSC • Contribuer à créer un environnement institutionnel capable d’encadrer et d’appuyer efficacement la société civile
Bénéficiaires
• 200 OSC et plateformes de coordination, 820 personnes • Secrétariat Permanent des ONG (ministère du Plan). • 2 structures de formation centrafricaines : ACFPE et LERSA.
Résultats
• Une Maison des Services locale et pérenne d’appui aux Organisations de la Société Civile (OSC) est disponible et accessible. • Une offre de formation pérenne à destination des OSC est disponible • Le Secrétariat Permanent des ONG du Ministère du Plan (SPONG) est renforcé dans l’exercice de son mandat et de ses relations avec les OSC
Budget et durée du projet
2.500.000 €
36 mois
Lieu du projet
Bangui, RCA
Les OSC bénéficiaires sont issues de l’ensemble du territoire
partenaires opérationnels
Oxfam
ACFPE
LERSA
Financeurs
Financé par le Fonds fiduciaire de l’Union européenne pour la République centrafricaine « Fonds Bêkou »